Mes petits gestes écologiques

 


Bonjour à tout le monde !

Petit article qui change des autres mais qui est tout aussi important a mes yeux : mes petits gestes écologiques du quotidien.

J'avais fais un article à ce sujet sur mon ancien blog il y a quelques temps, et ça m'a permise de voir mon évolution depuis quelques années et j'avais envie de partager ça avec vous.

Dans la salle de bain

En ce qu'il concerne la salle de bain, je pense que c'est là àù j'ai fais le plus d'effort depuis ces quelques années. 

1) Utilisation d'une baume démaquillante/huile
Depuis environ 2 ans, j'utilise une huile démaquillante pour me démaquiller. J'ai totalement supprimé ma consommation de coton, et j'ai fait pas mal d'économie également.

2) Utilisation de coton réutilisable

J'utilise des cotons réutilisables depuis plus d'un an maintenant. Je les utilise pour enlever le surplus de maquillage qu'il me reste une fois que j'ai frotté avec mon baume démaquillant.

3) Utilisation d'un savon nettoyant visage

J'utilise un savon solide pour me nettoyer le visage, qui ne produit presque pas de déchets.  Et surtout, cela me fait faire des économies énorme car très franchement les flacons de nettoyant visage se vide assez vite alors que mon savon me dure 6 mois, ce qui m'en fait acheter seulement 2 par an. Il coûte en moyenne 5 euros, donc 10 euros par an, ca fait économiser beaucoup !

4) Utilisation d'une pomme de douche filtrante
Depuis que j'ai aménagé en décembre, j'ai investi dans une pomme de douche filtrante parce que l'eau avait beaucoup de goût de calcaire ici. Cela fait baisser ma consommation d'eau car les trous de la pomme affine la pression de l'eau.


Ce que je voudrais améliorer
- J'aimerais beaucoup utiliser du maquillage plus écologique
- Utilisez une brosse à dent en bambou
- Utilisez du déodorant solide
- Utilisez du shampoing solide (si vous en avez à me recommander!!)

En cuisine

1) Consommer de saison
De plus en plus, chaque mois, je regarde la liste des fruits et légumes de saison afin de varier mon alimentation. Manger de saison permet de favoriser les produits locaux. Ce qui est bien également, c'est qu'ils sont moins chers !

2) Réutiliser les bocaux
Je réutilise les bocaux pour y mettre mes pâtes, riz, lentille...
Ca me permet de reconnaître rapidement ce que contient mes bocaux et conserve bien les aliments. Et n'oublions pas, le verre est un matériau qui se recycle a l'infini !

3) Eviter le gaspillage
Je pèse mes aliments afin de ne pas en faire trop et donc de ne pas gaspiller !
Je prévois aussi des idées de repas en avance, ce qui me permet de faire ma liste en fonction des idées que j'ai noté, ce qui m'évite les achats compulsifs

4) Eviter les bouteilles en plastique
Je bois l'eau du robinet et pour la journée, j'utilise une gourde réutilisable afin de limiter ma consommation de plastique 

5) Cuisiner maison
Les plats que je cuisine sont plus équilibrés, plus savoureux et produisent surtout moins de déchets que si j'achetais tout prêt ! Acheter des produits bruts me coûte moins cher aussi 




Ce que je voudrais améliorer
- J'aimerais utiliser un liquide vaisselle écologique
- J'aimerais acheter plus en vrac
- J'aimerais utiliser des produits ménagers écologiques

Divers

1) Acheter d'occasion

J'achète mes vêtements principalement sur Vinted. Cela me permet de faire des grosses économies, et de donner une seconde vie a des vêtements. Il en est de même pour mes meubles, décoration. J'achète principalement en brocante/puce. J'ai toujours adoré la touche vintage, ca me permet d'avoir une décoration qui me ressemble et unique, tout en donnant une seconde vie aux objets !

2) Trier 
Je trie régulièrement mes vêtements, objets, ce qui me permet de les vendre ensuite, sur internet ou dans des brocantes, puces... A mon tour je permets a mes objets d'avoir une seconde vie ! 

3) Utiliser les vélos et la marche
Je marche de plus en plus pour me déplacer, ou alors j'utilise les transports en communs ou les vélos quand il fait beau. Ca me permet de faire mon exercice de la journée en même temps, et donc je n'utilise pas ma voiture. Je réduis ma consommation d'essence et les coûts que ca engendre. Un peu moins de pollution c'est toujours sympa!! 

Ce que je voudrais améliorer
- Acheter des vêtements éthiques
- Réduire ma consommation de viande

Et voilà pour mes petits gestes écologiques du quotidien. J'ai conscience d'avoir encore beaucoup d'effort à faire, et pas mal de choses a améliorer mais a ma petite échelle, les petits gestes comptent déja. Et vous, c'est quoi vos petits gestes écologiques ?

Belle journée,
Pauline



Commentaires

Enregistrer un commentaire